· 

Paix, Amour, Espérance, Joie.

Noël 1223…  Greccio, un petit village en plein milieu de l’Italie… 

Dans une Europe minée par les croisades, en proie à une crise économique qui creuse toujours davantage le fossé entre riches et pauvres, François, originaire d’Assise, inaugure une toute nouvelle tradition : celle de la crèche de Noël. 

Son but : rendre visible pour tous - en particulier pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre en pèlerinage à Bethléem -  le mystère d’un Dieu venu, en Jésus, revêtir notre condition humaine dans toute sa grandeur et sa misère.

Noël 2023… Gelbressée, un petit village dans la campagne namuroise…

Une communauté se mobilise pour rendre actuel le message de l’Evangile. 

Comme le rappelle le Pape François dans son encyclique La joie de l’Evangile : « Chaque fois que nous cherchons à revenir à la Source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Evangile, surgissent des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui ».

Noël !  Dieu vient parmi nous, enfant fragile et doux !  Il vient sans bruit au creux de la nuit !

Les actions de solidarité vécues pendant le temps de l’Avent nous ont offert l’occasion d’ouvrir nos mains et nos cœurs pour l’accueillir avec douceur !

Noël dans nos cœurs : c’est l’espérance d’un monde nouveau qui commence, c’est l’attente d’un bonheur déjà là, et encore à venir, pour que le meilleur de chacun grandisse, s’affermisse et s’épanouisse, pour le plus grand bien de tous !

C’est bien dans ce contexte que je vous offre à toutes et tous mes vœux les meilleurs pour une année nouvelle, riche en rencontres et en amitié, dans la Paix et la Joie de Celui qui vient nous assurer de sa présence et de sa tendresse en chaque aujourd’hui.


 Abbé Daniel Chavée